Aides

Les aides de l'État

Face au dérèglement climatique, le gouvernement encourage la transition écologique par la rénovation énergétique des logements. Différentes aides pour les poêles à granulés permettent d’amortir le coût d’achat de ces systèmes de chauffages écoresponsables. L’installation de poêles à granulés peut aussi bénéficier de ces dispositifs financiers. Quelles sont les aides de l’État pour obtenir un poêle à granulés ?

MaPrimeRénov'

Cette aide est née de la fusion du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et du dispositif Habiter Mieux Agilité. Elle permet aux propriétaires d’entreprendre la rénovation énergétique de leur logement en amortissant le coût d’achat d’un poêle à granulés par exemple. Pour être éligible, il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel agréé RGE. Le montant de l’aide est calculé selon les revenus des ménages. L’installation d’un poêle à granulés permet de bénéficier d’une aide allant de 1 500 à 3 000 euros.

Le dispositif CEE

Le Certificat d’Économie d’Énergie permet l’achat partiel ou total d’un poêle à granulés auprès d’un fournisseur d’énergie. Cette aide peut prendre diverses formes (bons, primes, réductions sur le devis). Pour en bénéficier, il faut que le logement ait été achevé depuis plus de 2 ans. Le montant de l’aide est calculé selon plusieurs critères : la région, la nature des travaux ou les économies réalisées. Le dispositif CEE est cumulable avec d’autres aides comme MaPrimeRenov’. 


Coup de pouce "Chauffage"

Une aide s’ajoute au dispositif CEE, le Coup de pouce « Chauffage ». Instauré par le Ministère de la Transition écologique, elle permet à tous les ménages de réaliser leur transition énergétique. Les foyers les plus modestes recevront une aide pouvant aller jusqu’à 800 euros dans le cadre de l’installation d’un poêle à granulés. Pour en faire la demande, l’entreprise choisie pour les travaux doit être labellisée RGE et signataire de la charte d’engagement.

Share by: